Histoire

Histoire du Club

Créé le 20 mars 1966 au 10 de la rue St Michel à La Rochelle par André GUILLON et secondé par Christian ORNY, le CLUB ROCHELAIS D’AIKIDO KARATE, comme son nom l’indique, accueillait la pratique de 2 arts martiaux. A ce jour, le Karaté n’est plus pratiqué dans notre Club.

André GUILLON créa aussi dans ses années de pratique la ligue Charentes-Poitou au sein de la FFAB dont dont il assurera la Présidence pendant des décennies.

Si pendant ces longues années les locaux se sont succédés (rue St Michel, rue de la Pépinière, quai Valin, place Cacaud) apportant chaque fois un mieux aux conditions d’entraînement, c’est en février 1993 que le Maire de La Rochelle Michel CREPEAU nous remettait officiellement les clefs de notre Dojo actuel.

Sous la Direction d’André GUILLON de nombreuses ceintures noires ont participé à l’enseignement de l’Aïkido au sein du club pendant près de 55 ans et nous les en remercions tous. En dévouant 19 ans de sa pratique à enseigner, Michel PONCHARD laissera à de nombreux pratiquants encore à ce jour une envie de faire perdurer « l’esprit » de l’Aïkido.

Guidé par le passé et inspiré par les conseils de Nobuyoshi TAMURA Sensei qui fut de toutes les étapes de la vie de notre club, c’est aujourd’hui un collège d’enseignants qui vous accueille pour en écrire la suite.

TAMURA La Rochelle Stage 2007 - ©André Guillon, usage généreusement autorisé pour l'usage exclusif du site.
TAMURA La Rochelle Stage 2007 – ©André Guillon, usage généreusement autorisé pour l’usage exclusif du site.

Histoire de l’Aïkido

Créé à la fin des années 40, un art martial adapté au monde moderne.

O_Sensei – Morihei UESHIBA (1883-1969)

Le fondateur de l’AIKIDO, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles de JUJITSU, d’escrime traditionnelle).
L’arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art.

A côté de ce retour aux sources de l’esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l’enseignement d’une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

Des techniques effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l’adversaire.

Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
Techniques au sabre (bokken), au bâton (jo)
Techniques de concentration, de respiration
Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.